Le verre dépoli : un verre polyvalent

Pour aborder le verre sombre, on peut se servir de plusieurs moyens parmi elles,  il y a le dépolissage. Le verre dépoli est dénué de sa transparence originelle par une transformation qui se fait par l’artifice de l’acide fluorhydrique ou du sable. Le verre dépoli est utilisé pour les cloisons des bureaux, les parois des douches, pour des fenêtres au rez-de-chaussée, etc. Le verre dépolit peut en même temps borner un espace de travail non abordable à tout le monde.

Pour la décoration

Le verre dépoli est aussi extrêmement utilisé pour la décoration sur des surfaces vitrées. Avant d’utiliser du verre dépoli, on utilisait du verre cannelé, c’est-à-dire sur la surface du verre on retrouvait des sillons ou des stries. Ces sillons et stries avaient pour but de choisir au verre sa transparence.

Le dépolissage

Par acide

L’acide fluorhydrique est une issue démesurée caustique qui s’attaque à la surface du verre. C’est au cours de son tâche que le verre se dépolit graduellement. Plus le verre est en contact avec l’acide fluorhydrique, plus il se dépoli. Pour contrôler les effets de l’acide fluorhydrique, on la dilue dans de l’eau. Avec cette méthode de dépolissage, il faut soit mettre le verre dans une solution aqueuse ou on répand l’acide  fluorhydrique avec un pinceau.

Par sablage

Le sablage quant à lui se fait en noyant le verre sous un jet puissant de sable de corindon projeté à grande vitesse à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Ainsi, le verre se trouvera abraser par le sable. Il est faisable de paramétrer la puissance du pistolet afin de nettoyer à des niveaux dissemblables.

Avec un film de vitrage

Autre astuce pour donner un aspect dépoli au verre, c’est d’utiliser un film de vitrage de décoration dépoli. Pour un coût qui commence aux environs de 10 € voir moins on peut en obtenir. En plus d’être une solution aisément et rapide, elle est moins onéreuse et sécurise le vitrage en cas de cassures.

Pour avoir plus d’idées et astuces en vitrerie, n’hésitez pas à prendre contact à notre vitrier Paris 7.

 

This entry was posted in vitrerie. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *